Centre de Formation des Apprentis
de l'Economie Sociale et Solidaire de l'Animation et du Sport

vous êtes ici >> Espace apprentis > Une formation accompagnée

Le maître d’apprentissage

Le maître d’apprentissage est un acteur incontournable sur lequel les unités de formation s’appuient pour organiser le partenariat et la coresponsabilité de formation.

Définition de la fonction

Le maître d'apprentissage est le guide de l'apprenti dans l'établissement (entreprise, association, ...) qui l'emploie. Il l'accompagne pendant sa formation et assure son suivi pédagogique.
Il est un professionnel désigné par son établissement et qui a l'expérience du métier préparé par l'apprenti.
La transmission des savoirs faire et des savoirs être est une mission primordiale dans notre secteur de l’intervention sociale. Il remplit une mission de socialisation professionnelle et une mission de transmission de pratiques et de compétences professionnelles.

Le rôle du maître d'apprentissage, "premier défenseur de l'apprenti", qui peut être à même d'apprécier l'adéquation et la pertinence des tâches confiées.

Pour les établissements signataires des accords de branches de l’UNIFED, une formation de 120 heures pour les maîtres d'apprentissage du secteur est obligatoire. Celle-ci est organisée par l’UFA APRADIS Picardie.

Rappel réglementaire

L’article L117-5 du code du travail précise que « toute entreprise peut engager un apprenti si l'employeur déclare prendre les mesures nécessaires à l'organisation de l'apprentissage et s'il garantit que l'équipement de l'entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d'hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques ainsi que la moralité des personnes qui sont responsables de la formation sont de nature à permettre une formation satisfaisante ».

L’article L117-6 du code du travail mentionne que « l'employeur est tenu d'inscrire l'apprenti dans un centre de formation d'apprentis assurant l'enseignement correspondant à la formation prévue au contrat ».
Selon l’article L117-7 du code du travail « l'employeur est tenu d'assurer dans l'entreprise la formation pratique de l'apprenti. Il lui confie notamment des tâches ou des postes permettant d'exécuter des opérations ou travaux conformes à une progression annuelle définie par accord entre le centre de formation d'apprentis et les représentants des entreprises qui inscrivent des apprentis dans celui-ci ».
Enfin « l'employeur s'engage à faire suivre à l'apprenti la formation dispensée par le centre et à prendre part aux activités destinées à coordonner celle-ci et la formation en entreprise. Il doit inscrire et faire participer l'apprenti aux épreuves du diplôme ou du titre sanctionnant la qualification professionnelle prévue par le contrat »

Les missions du maître d’apprentissage (article L117-4 du Code du Travail.) Le maître d’apprentissage, dans la cadre du parcours de formation de l’apprenti, est donc celui qui :

  • accueille l’apprenti dans l’entreprise,
  • présente le personnel et les activités de l’entreprise à l’apprenti,
  • informe l’apprenti de l’ensemble des règles et usages internes à l’entreprise,
  • accompagne l’apprenti dans la découverte du métier,
  • organise et planifie le poste de travail de l’apprenti,
  • permet à l’apprenti d’acquérir les savoirs professionnels nécessaires à l’exercice du métier,
  • s’informe du parcours de formation de l’apprenti au CFA et des résultats obtenus,
  • accueille le formateur du CFA responsable du suivi de l’apprenti en entreprise,
  • évalue l’acquisition des compétences professionnelles de l’apprenti. Il doit donc, pendant toute la durée du contrat d’apprentissage, permettre à son apprenti de développer ses propres capacités professionnelles et suivre son évolution professionnelle et scolaire. Il est l’interlocuteur du CFA. Pour tenir véritablement son rôle auprès de l’apprenti, le maître d’apprentissage doit connaître l’environnement réglementaire du contrat d’apprentissage et appréhender parfaitement sa fonction professionnelle et formatrice.

Source : www.travail.gouv.fr

Nouvelle prime versée par le Conseil régional  pour les employeurs qui accueillent un apprenti de + de 21 ans sur un niveau 5 et 4

Plus de détails


A propos de nous

L'offre de formation