Centre de Formation des Apprentis
de l'Economie Sociale et Solidaire de l'Animation et du Sport

vous êtes ici >> Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le CFA ESSAS est issu de l'accord signé en 1998 entre les partenaires sociaux et l'UNIFED, qui crée un fonds national pour l'apprentissage, ouvrant ainsi l'accès à la qualification par la voie de l'apprentissage pour des métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social. Cette nouvelle voie d'accès intéresse tout d'abord la filière éducative (le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé) et la filière sanitaire (le diplôme d’Etat d’infirmer). Depuis le dispositif s'est élargi à d'autres certifications, et notamment au certificat d’aptitude de moniteur-éducateur, devenu depuis diplôme d’Etat.

En 2000, l'Institut Régional de Formation aux Fonctions Educatives décide de s'engager dans ce projet pour répondre aux besoins exprimés par les professionnels et offrir une nouvelle forme d'accès à la certification.
Après échanges avec la Région, le choix s'est porté sur la création d'un CFA (géré par le CREAI de Picardie) plutôt que celui de la création de sections d'apprentissage au sein même de l'IRFFE. La convention créant le CFA, sous la dénomination de "CFA des Travailleurs Sociaux", est signée le 29 novembre 2000 entre la Région Picardie et le CREAI, gestionnaire de l'IRFFE, avec effet au 19 juin 2000.

Le CFA des Travailleurs Sociaux ouvre les dispositifs " Educateur Spécialisé " et " Moniteur-Educateur ". Le financement des coûts pédagogiques est apporté par la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif (formation des apprentis et de leurs maîtres d'apprentissage) via le fonds national dans le cadre d'une labellisation des ouvertures de sections par la CPNE, ou bien par l'employeur lui-même, selon s’il est adhérent ou non à la Branche professionnelle SSMS. 

En 2004, lorsque le Conseil Régional envisage à terme la création d'un CFA à même d’accueillir les formations de l'économie sociale, c'est tout naturellement que le Conseil Régional de Picardie se tourne vers le CREAI de Picardie, fort de son expérience de gestion d'une section d'apprentis de travailleurs sociaux.

Cette volonté régionale se traduit dans un premier partenariat, qui réunit le CFA des Travailleurs Sociaux et la Fédération des Maisons Familiales Rurales Nord/Picardie. Cette collaboration permet au CFA d'élargir ses propositions par une offre de formations dites "hors murs"  et ainsi de mieux répondre aux besoins repérés sur le terrain.

Un troisième partenariat est contractualisé en 2008 avec l’IFEP Léo Lagrange Formation permettant l’ouverture d’une UFA préparatoire au BP JEPS Loisirs Tous Publics.

En 2009, lors du renouvellement de la convention de création du CFA pour la période 2009/2013, le Conseil régional picard confirme sa volonté politique d'élargissement de la "compétence" du CFA vers l'économie sociale et solidaire, l'animation et les métiers du sport, voire certains métiers du sanitaire.

Une nouvelle appellation marque l’élargissement de la « compétence thématique » de notre CFA qui devient « CFA de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’Animation et du Sport » [CFA ESSAS].

D’un point de vue structurel, notre CFA s’organise comme un CFA sans murs. Le CFA ne gère plus en direct de sections mais passe systématiquement une convention avec un organisme porteur d’une unité de formation par l’apprentissage. 

Nouvelle prime versée par le Conseil régional  pour les employeurs qui accueillent un apprenti de + de 21 ans sur un niveau 5 et 4

Plus de détails


A propos de nous

L'offre de formation