Centre de Formation des Apprentis
de l'Economie Sociale et Solidaire de l'Animation et du Sport

Le DEME c'est...

56 semaines chez l'employeur (sur 2ans)
30 semaines de formation (sur 2 ans)
10 de congés payés (sur 2 ans)
8 semaines de stage hors emploi

Lieu de formation

UFA-APRADIS Picardie
12, rue des Deux Ponts
80044 AMIENS CEDEX 1
Coordinateur : Mme DOLATA Johanna
Téléphone : 03 22 66 24 44
johanna.dolata@apradis.eu
www.apradis.eu

Vidéos

vous êtes ici >> Espace Formations > DE Moniteur Educateur

Le diplôme d'état de moniteur éducateur

Inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles au niveau 4. Condition préalable exigée du candidat à la formation au DEES: Obtenir la moyenne aux épreuves de sélection. Une sélection spécifique est organisée pour les candidats présentés par un employeur fin juin.

Le métier

Le moniteur éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il élabore son intervention avec l'équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Les employeurs

Dans le cadre de missions d'intérêt général, les moniteurs éducateurs interviennent principalement, mais sans exclusive dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics.Les moniteurs éducateurs sont employés par les collectivités territoriales, la fonction publique et les associations et structures privées.

Déroulement de la formation

Au cours des deux années de formation, les apprentis effectuent 950 heures en centre de formation, la formation pratique s’effectue sur le lieu d’emploi ainsi qu’au cours d’un stage de huit semaines qui permet de compléter les compétences nécessaires à l’accès aux certifications.

Le moniteur éducateur exerce les fonctions suivantes :

  • il exerce une relation éducative au sein d'un espace collectif.
  • il anime et organise la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d'intégration.
  • Il participe au dispositif institutionnel.

Contenus de la formation

  • Domaine de compétences 1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • Domaine de compétences 2 - Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
  • Domaine de compétences 3 - Travail en équipe pluri-professionnelle
  • Domaine de compétences 4 - Implication dans les dynamiques institutionnelles.

Objectifs et Compétences visées

  • Le moniteur éducateur exerce sa fonction auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance.
  • Il aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes.
  • Il assure une relation éducative au sein d'espaces collectifs et favorise l'accès aux ressources de l'environnement (sportives, culturelles, citoyennes..).
  • Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d'insertion professionnelle ou de loisirs.
  • Il contribue, dans le cadre d'équipes pluri-professionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées.

A propos de nous

L'offre de formation