Centre de Formation des Apprentis
de l'Economie Sociale et Solidaire de l'Animation et du Sport

Le DEES c'est...

81 semaines chez l'employeur (sur 3 ans)
40 semaines de formation (sur 3 ans)
16 semaines de stage hors emploi (sur 2 ans)
15 semaines de congés payés (sur 3 ans)

Lieu de formation

UFA-APRADIS Picardie
12, rue des Deux Ponts
80044 AMIENS CEDEX 1
Coordinateur : M. JEHANNO Yannick
Téléphone : 03 61 58 82 91
yannick.jehanno@apradis.eu
www.apradis.eu

Vidéos

vous êtes ici >> Espace Formations > DE Educateur Spécialisé

Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

Inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles au niveau 3. Condition préalable exigée du candidat à la formation au DEES : Obtenir la moyenne aux épreuves de sélection. Une sélection spécifique est organisée pour les candidats présentés par un employeur fin juin. Etre titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation

Le métier

L’éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion, aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne ainsi qu'à la mise en œuvre de pratiques d'action collective en direction des groupes et des territoires. Son intervention, dans le cadre d'équipes pluri-professionnelles, s'effectue conformément au projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans un contexte institutionnel ou un territoire.

L'éducateur spécialisé est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion.

L'éducateur spécialisé exerce les fonctions suivantes :

  • Il établit une relation, un diagnostic éducatif.
  • Il assure un accompagnement éducatif de la personne ou du groupe.
  • Il conçoit et conduit une action socio-éducative au sein d'une équipe.
  • Il construit un cadre d'analyse et une expertise des pratiques éducatives et sociales.

Déroulement de la formation

Au cours des trois années de formation, les apprentis effectuent 1450 heures en centre de formation, la formation pratique s’effectue sur le lieu d’emploi et au cours de  deux stages de huit semaines qui permettent de compléter les compétences nécessaires à l’accès aux certifications.

  • Domaine de compétences 1: Accompagnement social et éducatif spécialisé.
  • Domaine de compétences 2: Conception et conduite de projet éducatif spécialisé.
  • Domaine de compétences 3: Communication professionnelle.
  • Domaine de compétences 4: Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles.

Objectifs et Compétences visées

  • L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion.
  • Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.
  • Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, de la prévention spécialisée.
  • Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.

Les employeurs

Dans le cadre de missions d'intérêt général, l'éducateur spécialisé intervient principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.


A propos de nous

L'offre de formation